This movie requires Flash Player 9
actualités

Evènement national des E2C : un événement fort en échanges et en témoignages

Jeudi 3 novembre 2016, le Réseau E2C France et la Fondation Édith CRESSON pour les E2C ont organisé une rencontre unique entre entreprises, acteurs institutionnels, personnalités du monde politique et culturel, dirigeants des E2C et stagiaires des E2C. Cet événement exceptionnel a permis de valoriser les actions autour de la citoyenneté mises en place au sein des Écoles de la 2e Chance.

Pour l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes

Des relations fortes et pérennes se sont développées entre les Écoles de la 2e Chance et les entreprises qui permettent de favoriser l’insertion professionnelle mais aussi citoyenne des jeunes dans la société. « Les E2C ont un contact direct avec les entreprises et proposent un accompagnement fort aux jeunes » rappelle Jean-Patrick GILLE, Député d’Indre-et-Loire et membre du Comité stratégique du Réseau E2C France. Il est important de « faire prendre conscience de leur rôle de citoyen aux jeunes », précise Gilles BERTRAND, Vice-Président du Réseau E2C France et Directeur de l’E2C de Marseille.

Le dispositif E2C a fait ses preuves avec 15 000 jeunes accueillis chaque année et un taux de sorties positives de 59% vers un emploi ou une formation qualifiante. «Il faut rompre la logique de rupture,  80% des jeunes accueillis dans le dispositif E2C réalisent un parcours complet» explique Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France. “Un rapport de la Cour des comptes a souligné l’efficience des Écoles de la deuxième chance” souligne Édith CRESSON, Présidente de la Fondation Édith CRESSON pour les Écoles de la 2e Chance.

Pour Jérôme CHARTIER, 1er Vice-président du Conseil régional Île-de-France, « Les E2C, c’est une chance pour les jeunes mais aussi pour la France ».

 

Jeunes des E2C à l'événement  national citoyenneté des E2C

Stagiaires des E2C à l’événement national citoyenneté des E2C

 

Pour une meilleure compréhension de la vie professionnelle et citoyenne

La table ronde « Jeunes et entreprises : un défi citoyen » a permis aux représentants du monde économique mais aussi aux stagiaires des E2C de s’exprimer sur leurs perceptions et attentes vis-à-vis de l’accès au premier emploi et de la problématique de l’égalité des chances.

Pour les professionnels, il faut multiplier les échanges avec la jeunesse pour favoriser l’accès au premier emploi. « Il faut désacraliser la vie en entreprise» explique Corinne RUBIO, Directrice des Ressources Humaines du groupe SASA. Le dispositif E2C donne aux jeunes une meilleure connaissance du monde professionnel et leur permet ainsi de construire leur projet professionnel. Pour Fola, stagiaire E2C, « On n’a plus la même image de l’entreprise dorénavant. On se sent chez soi».

Au quotidien, les E2C travaillent avec l’ensemble des secteurs professionnels et des acteurs de terrain. Une véritable interactivité s’opère ainsi entre les jeunes en quête d’insertion et les entreprises pour le choix du stage (site, nature des activités, compétences, projet professionnel) qui offre un lieu de confrontation au réel dont les stagiaires ont besoin. «Il est important d’intervenir dans les E2C pour échanger avec les jeunes et présenter nos métiers », précise Fabrice DUCROQUET, Directeur régional Île-de-France pour le groupe KORIAN. « 20% de nos salariés donnent de leur temps pour des associations que nous soutenons, dont le Réseau E2C France » confirme Marine De BAZELAIRE, Déléguée Générale de la Fondation HSBC pour l’Éducation.

 

Le dispositif E2C doit permettre aux jeunes en échec scolaire d’acquérir les bases et de construire leur projet professionnel en adéquation avec les attentes du monde économique. « L’E2C permet de recruter de l’engagement et de l’agilité » précise Bénédicte RAVACHE, Secrétaire Générale de l’ANDRH. Pour Grégory, stagiaire E2C, les équipes des E2C accompagnent et conseillent les stagiaires pour leur permettre d’atteindre leur objectif : « Le personnel des E2C, ce sont des gens engagés pour faire bouger les choses ».

 

Être citoyen, c’est respecter des codes de conduite aussi bien en société qu’une entreprise. « Une entreprise, c’est une société en miniature. » rappelle Bernard NEBOUT, Directeur RSE et des Fondations ManpowerGroup. Il est important de connaître les codes qui régissent la société et de les appliquer au sein de l’entreprise. « L’E2C ne négligent pas les codes sociaux » affirme Bénédicte RAVACHE, Secrétaire Générale de l’ANDRH.

La problématique de l’égalité des chances est aussi au cœur des préoccupations des entreprises. Pour Bernard NEBOUT, Directeur RSE et des Fondations ManpowerGroup, «On forme nos salariés sur la discrimination. Il est essentiel de changer les pratiques vis-à-vis de la discrimination en entreprise. Il faut baser les recrutements sur les compétences». « Il faut ouvrir la diversité en entreprise » rajoutent Corinne RUBIO, Directrice des Ressources Humaines du groupe SASA et Marine De BAZELAIRE, Déléguée Générale de la Fondation HSBC pour l’Éducation.

Table ronde "Jeunes et entreprises, un défi citoyen"

Table ronde “Jeunes et entreprises, un défi citoyen”

 

Les stagiaires des E2C engagés dans des actions citoyennes

Le deuxième temps forts de l’événement national citoyenneté a donné lieu à la remise de plusieurs prix pour féliciter le travail réalisé, individuellement ou en groupe, par les stagiaires des E2C lors du concours « vie citoyenne » organisé par le Réseau E2C France. Le jury, présidé par le dessinateur PLANTU, était composé de Édith CRESSON, Présidente de la Fondation Édith CRESSON pour les E2C, Jean-Marc MORMECK, Délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outremers, Aya CISSOKO, ancienne championne de boxe française et anglaise, écrivaine, Marianne ESHET, Déléguée Générale, Fondation SNCF et Dominique BLANCHECOTTE, Déléguée Générale, Fondation la Poste.

Jury du concours "vie citoyenne" du Réseau E2C France

Jury du concours “vie citoyenne” du Réseau E2C France

5 prix ont été remis pour l’épreuve collective du concours « vie citoyenne » : les stagiaires devaient réaliser une vidéo d’un projet mettant en œuvre les engagements des jeunes des E2C vis-à-vis de la citoyenneté. Voici le classement des gagnants:

-          1er prix remis à l’E2C Grand Hainaut

-          2e prix remis à l’E2C Yvelines

-          3e prix remis à l’E2C Essonne

-          4e prix remis à l’E2C Midi-Pyrénées

-          5e prix remis à l’E2C Guadeloupe

 

Un prix, spécial coup de cœur du jury, a été remis à l’E2C de l’Île de la Réunion.

Voici la vidéo réalisée par les stagiaires :

 

5 prix ont été aussi remis pour l’épreuve individuelle du concours « vie citoyenne » : les stagiaires devaient rédiger un texte en lien avec la citoyenneté illustrant l’importance du rôle du jeune en tant que citoyen.

Voici le classement :

 

-          1er prix remis à Moussitadrane EL HADE de l’E2C de l’Île de la Réunion

E2C Ile de la Réunion, Epreuve individuelle

Cliquez sur l’image pour agrandir le texte

 

-          2e prix remis à Zohra GUENAOUI de l’E2C Vaulx Agglo

E2C Vaulx Agglo, Epreuve individuelle

Cliquez sur l’image pour agrandir le texte

 

-          3e prix remis à Fanny CATALANO de l’E2C Loire

 

E2C Loire, Epreuve individuelle

Cliquez sur l’image pour agrandir le texte

-          4e prix remis à Emeline ROME de l’E2C Essonne

E2C Essonne, Epreuve individuelle

Cliquez sur l’image pour agrandir le texte

 

-          5e prix remis à Grégory PETREMENT de l’E2C Midi-Pyrénées

E2C Midi-Pyrénées, Epreuve individuelle

Cliquez sur l’image pour agrandir le texte

..

Les lauréats du concours ont tous été félicités pour leur créativité et pour la qualité de leur réalisation. Jean-Marc MORMECK, Délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outremers, a tenu à montrer son soutien aux jeunes des E2C en partageant sa propre expérience « Je ne suis pas sorti d’une grande école. On se battant, on peut réussir ».De même pour Aya CISSOKO, ancienne championne de boxe française et anglaise, écrivaine, elle a souhaité participer à la remise de prix du concours vie citoyenne car « elle est très fière qu’un système comme l’Ecole de la 2e Chance existe ».

Bravo à l’ensemble des participants du concours et félicitations aux gagnants !

Pour clôturer cet événement, Myriam EL KHOMRI, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a confirmé son soutien au dispositif des Écoles de la 2e Chance : « Je salue l’action des E2C et leurs résultats en terme d’insertion professionnelle et citoyenne. Merci à toutes les équipes des E2C pour leur travail auprès des jeunes ».

 

Voici la vidéo retraçant les temps forts de cet événement exceptionnel :

 

 

Venez découvrir dans l’album photo ci-dessous les temps forts de l’événement national citoyenneté des E2C.

 


| Plan du site | Mentions légales |