This movie requires Flash Player 9
les écoles > Temoignages des jeunes

Cédric, stagiaire de l’E2C Grand Lille

Futur boulanger !!

Après quelques problèmes personnels, Cédric a affronté des discussions plutôt sérieuses avec sa famille. Plus question de continuer comme avant. Alors, on l’éloigne de ses fréquentations et on l’envoie dans le Nord, à Lille, pour repartir sur de bonnes bases. Il est d’accord et se donne les moyens de repartir sur de nouvelles bases.

Il est à l’E2C depuis 9 mois et sait ce qu’il veut faire : il sera boulanger-pâtissier, aura son magasin, en France ou peut-être même à l’étranger !

Au début, en arrivant à l’E2C, il se voyait pourtant bijoutier… Mais à l’E2C, on doit prouver la faisabilité de son projet en décrochant le stage de ses débuts. Là, c’est devenu mission impossible, soit parce qu’il n’avait pas du tout de qualification professionnelle, soit parce que les patrons avaient eu à déplorer des vols par le passé et se méfiaient.

Cédric retravaille alors son projet professionnel, à une nouvelle idée : la boulangerie. Et c’est un vrai coup de cœur ! Premier stage au rayon boulangerie d’un supermarché, puis au fournil chez des artisans lillois. Sa motivation est maximale, même les cours lui semblent plus vivants qu’à l’école. Les professeurs le considèrent enfin comme une personne, avec toute son expérience et son environnement familial, et pas juste comme un élève qui doit juste écouter et apprendre. Il y a bien des obligations, des engagements à tenir, il faut aller jusqu’au bout ! Mais il est confiant, maintenant, c’est parti !

Cédric est actuellement en contrat d’apprentissage chez Romain NOYER, boulanger pâtissier (voir son témoignage dans l’onglet “témoignage entreprise” -  “Romain NOYER, Maître de stage de Cédric, Boulanger-pâtisser, partenaire de l’E2C Grand Lille”)


| Plan du site | Mentions légales |