This movie requires Flash Player 9
les entreprises > Devenir Partenaire

L’alternance en entreprise, une place essentielle

La finalité de l’École de la 2e Chance est de rapprocher les jeunes de l’entreprise. Le rôle et l’implication des entreprises dans le projet des Écoles de la 2e Chance et dans le parcours des jeunes sont déterminants.

L’alternance en entreprise qui intervient dès les premières semaines d’entrée à l’École, est gérée de manière progressive afin d’éviter de déstabiliser les élèves ainsi que les entreprises d’accueil. La confrontation directe avec le monde du travail constitue un principe de réalité indispensable pour structurer le projet professionnel, car il s’agit de modifier les représentations que les jeunes se font de l’entreprise, et inversement.

L’ambition de l’École de la 2e Chance est d’engager un partenariat de “coproduction” avec les entreprises. Aussi, la pédagogie est axée sur des qualifications présentant un intérêt sur le marché de l’emploi local. L’alternance, conduite dans la durée, est, pour les jeunes, l’occasion de rencontres humaines qui contribuent à les valoriser et à prendre confiance en eux à travers le sentiment d’utilité qu’ils pourront acquérir.


| Plan du site | Mentions légales |