This movie requires Flash Player 9
les entreprises > Temoignages des entreprises

Marc ROCHEFORT, Gérant du Restaurant Passions Gourmandes, partenaire de l’E2C Essonne

Transmettre la passion d’un métier

Marc ROCHEFORT, gérant et créateur du restaurant Passions Gourmandes, a d’abord reçu les équipes E2C comme de simples clients que l’on sert le midi. Mais côtoyer l’E2C n’a pas laissé indifférent cet artisan du goût : on ne nourrit pas ses semblables sans être attentif aux autres. La passion d’un métier, si elle s’affiche dans une enseigne, peut aussi se transmettre. C’est ainsi que, tout naturellement, Marc ROCHEFORT en est venu à accueillir chez lui ses premiers stagiaires de l’E2C Essonne.

Samuel, son dernier stagiaire en date, a fini son parcours à l’E2C. Il a pris la décision de faire un Bac Pro en alternance dans la restauration. Pourtant, quand il est arrivé chez Marc ROCHEFORT pour son premier stage de découverte, il était loin d’être convaincu : il se voyait plutôt travailler en plein air, dans l’horticulture disait-il, et il sortait d’un échec en Bac Pro Vente qui l’avait découragé à reprendre ses études.

Différents stages au restaurant se sont enchaînés, ils ont tout changé en quelques semaines.

Samuel a repris confiance en lui, ses idées reçues sont tombées. Il a fait l’expérience du métier aux côtés de son tuteur qui lui a ouvert de nouveaux horizons en lui parlant simplement du plaisir de dresser une belle assiette, en le faisant travailler à ses cotés, en échangeant sur les événements de la journée, en l’associant à l’organisation du week-end où on travaille toujours et encore dans le secteur de la restauration. Un métier contraignant ? Certes, Samuel l’a bien vu, mais il y a plus fort que cela pour lui maintenant : l’envie de s’investir dans un métier plaisir.


| Plan du site | Mentions légales |